Souvenirs de l’Alpe d’Huez…

8 Mar 2016 | 7 commentaires

Une première montée … d’adrénaline.

L’arrivée à Bourg d’Oisans et la découverte des premières rampes en voiture provoque une première montée … d’adrénaline… 13,8 km, 21 virages mythiques en guise de dessert du parcours vélo… Il va falloir en garder dans les cannes !

C’est parti pour une semaine de bonheur en famille à l’Alpe d’Huez : les gars, Loïc, Benoît et Olivier pour le LD jeudi 31 juillet, les filles, Marianne, Catherine et Sophie pour le CD en relais le vendredi 1er août. Sans oublier nos premiers supporters Lou, Lili, Pol, Coline, Lisa, Félicie et Anaé !

Pour les filles, le résultat d’un pari aventureux autour de quelques bulles un an auparavant, même heure, même endroit. Pour Benoît et Olivier, le retour sur un terrain de jeu déjà expérimenté. Pour Loïc, c’est juste son premier triathlon… même pas peur !

31 juillet 2015 : l’Alpe d’Huez, Longue Distance.

1900 m en Natation, 115 km à vélo (3 cols) et 22 km de course au sommet.

7 h : rendez-vous au parc à vélo T2 (1850 m), on pose les running. « T’as bien dormi toi ? » « Bof »

Et c’est parti pour 40 min de descente à vélo pour rejoindre le lac du Verney (700 m). Descente vertigineuse, panorama éblouissant, le tout sous le soleil.

On s’installe tranquillement en discutant avec nos voisins du parc venus de notre région plutôt bien représentée. Un coup d’œil sur les cadors, leur matos, les interviews de canal + sport. On cherche nos proches, ça rassure.

IMG_3718 (1)

La combi, le briefing, un dernier selfi entre pot’ et on se jette à l’eau, plutôt chaude cette année… 15 ° (un petit 13° l’an passé !). Le lac EDF, ouvert exclusivement pour l’occasion, est encerclé par les montagnes. Décors fabuleux.

10525776_698263983543537_3901569733097348722_n

Que le spectacle commence !  Les fauves sont lâchés dans les eaux cristallines du lac pour deux tours de plaisir. Les espaces sont larges et ça ne bouscule pas trop.

DSC09688

Le vélo commence par un faux-plat très roulant de 25 km avant d’entamer l’ascension du 1er col : le Grand Serre, 16 km et un bon dénivelé pour se mettre en jambes. Le ravitaillement au sommet est très utile ! Puis c’est la descente pour rejoindre le second col, moins difficile en termes de pourcentage mais assez long (22 km) et de plus en plus pentu (le col d’Ornon). Un bon plat de résistance.

La descente vers Bourg d’Oisans est très technique et demande beaucoup de concentration : lacets parfois serrés, quelques falaises sur le côté et pas mal de vent. Puis vent dans le dos pour rejoindre le pied de l’Alpe d’Huez. On fait tourner les jambes, on détend  le dos avant les 21 derniers virages … (finalement ce n’est pas énorme 21 virages…!).

Nous y voilà ! Les premiers virages nous rappellent que nous ne sommes que des hommes et surtout que, là-haut, il restera 22 km de course à pieds ! Dur dur jusqu’au village de La Garde. Un léger répit ensuite. Les virages s’enchainent dans un silence assourdissant ! Au sol, les inscriptions du tour de France et, en prenant de la hauteur, les paysages, occupent l’esprit avant de retrouver de belles pentes dans les derniers virages. L’arrivée au parc T2 marque comme un soulagement avant d’attaquer la course à pieds.

12112204_894107037292563_5651886024644935563_n

Beaucoup de monde en haut pour nous accueillir. « Et Lolo ? Il est où ? » Loin, très loin devant le champion !

ça pique ...

ça pique …

P1120694

Le parcours course à pieds est tout aussi magnifique, entre ville et nature, route et chemin, montée et descente. 3 tours de 7,3 km jalonnés de ravitaillements et d’encouragements !

A l’arrivée, un long couloir tout de bleu vêtu, une arche avec le temps écoulé (pas forcément le temps qu’on aurait souhaité mais c’est comme ça !), un bon plat de spaghettis bolognaises, une petite mousse et surtout… des souvenirs plein les yeux et des images d’une grande journée qui défilent jusque tard dans la nuit !

Et l'année prochaine... Embrun ?

Et l’année prochaine… Embrun ?

1er août… à vous de jouer les filles !

Marianne à la natation pour 1200 m, Catherine à vélo (bonne pioche…) pour 30 km et Sophie à la course à pied pour 7,3 km ! Elles vont le faire !

Très agréable pour nous, les gars, de suivre l’évènement à notre tour. L’excitation, la hâte et la trouille sont palpables de part et d’autre de la barrière du parc… Marianne et Catherine se préparent. La puce est en place autour de la cheville de Marianne. Plus le temps de réfléchir au temps passé à s’entrainer, à la question de savoir si « on va le faire ? » … On y est. Marianne descend dans le lac avec les 1200 triathlètes et Catherine peaufine sa tenue, son équipement et vérifie son vélo.

Top départ ! Marianne prend un départ prudent, il faut se rassurer. Peu à peu on voit son crawl se mettre en place, elle prend son rythme, l’appréhension du début de course s’estompe. Elle s’éloigne et fonce vers la première bouée avant de négocier son virage. L’attente commence pour son fan club.

A sa sortie de l’eau, nous exultons ! Elle l’a fait ! Bravo Ma belle ! Nous courons tous vers l’emplacement du vélo de Catherine pour assister au passage de témoin, enfin… au passage de la puce. Les deux filles sont à bloc ! Embrassades, cris de joie et congratulations ! « Faudrait peut-être penser à passer la puce ! »

P1120761

Catherine enfourche le vélo et s’échappe, motivée comme jamais ! Nous décidons de passer un moment dans Bourg d’Oisans avant la réouverture de la montée de l’Alpe. Après une tentative d’estimation du temps de parcours de Catherine, direction les 21 virages pour l’encourager. Nous doublons pas mal de concurrents et …toujours pas de Cath’ ! Elle a fait une montée de folie et nous ne la rattrapons qu’au virage n°1 ! Bravo super Cath ! Sophie trépigne dans le parc à vélos en attendant son tour. Et c’est reparti pour les « embrassades, cris de joie et congratulations » ! Passage de puce et en route pour la dernière ligne droite…

P1120787

Soph’ s’élance boostée par les encouragements des deux « copines ». Elles l’ont fait alors… va falloir assurer la 3ème partie ! Rythme soutenu dès le début du parcours, de belles grimpettes bien négociées et un super temps au final. Bravo Fifi ! Le clan part se positionner sur la ligne d’arrivée pour les photos finish et les deux co-équipières attendent Sophie pour l’arrivée en équipe !

Une arrivée triomphale. Félicitations Mesdames ! DSC09718

En route pour Embrun 2016…

7 Commentaires

  1. L'Papy

    Le L de l’Alpe d’Huez est un grand moment, surtout s’il s’accompagne d’un temps magnifique.

    Faire un tri en relais est encore plus émotionnellement prenant.
    On peut féliciter ces dames de s’y être amusé.

    A ce sujet, encore plus prenant et dans l’esprit du club, c’est les triathlon en équipe, CAD que l’on part à 4 ou 5 et le temps de l’équipe est pris sur le 3ème ou 4ème suivant la course. Se battre pour son équipe dans un sport individuel est encore plus fort.

    Vous pouvez d’ailleurs, un peu gouter de cela au Duathlon par équipe de Chessy, près de Disney, ce 27 mars 2016 : http://chessytri.aqtd.fr/com/course.php?Course=10
    C’est par équipe de 5, mais les équipes de 3 sont acceptés également.
    Attention, c’est très intense car très court !

    Pour en revenir à l’Alpe, sur Kikourou il y a quelques récits aussi (7 ou 8 a ce jour, http://minilien.fr/a0jl3y ) pour voir que cela ne se passe pas toujours aussi bien que pour nos amis.

    Pour Embrun aussi il y a quelques récits, mais vous avez le temps de voir venir !

    Kikourou et Onlinetri, entre autre, sont des mines d’informations pour ceux qui ont des questionnements.

    Bons entrainements !!!

    L’Papy

    Réponse
  2. Christophe C.

    Super génial ce récit car il colle parfaitement à l’idée que l’on souhaite véhiculer dans le club. Se lancer challenge, simplement terminer, performer pourquoi pas, mais surtout, SE FAIRE PLAISIR !!!
    Sans doute un bon remède à cette crise du milieu de la vie non?!
    Félicitations à tous, je piaffe d’impatience de vous retrouver à Embrun!

    Réponse
  3. Charly

    Ça fait rêver il me tarde de faire mon premier ça donne envie ! Felicitation

    Réponse
  4. Guillaume

    Bravo à vous tous ! Le sport en famille ou entre amis permet de partager des valeurs communes, des émotions vraies et des souvenirs qui nous lient à jamais !
    Merci pour votre récit qui me rappelle tellement mon expérience sur l’alpe il y a 2 ans avec une eau à 12.8° et ses 21 pentes qui m’avaient terrorisé la veille !
    Guillaume

    Réponse
  5. Christian

    Un vrai bonheur de lire vos exploits.
    Vivement Embrun!!!
    Nous serons nombreux sur place pour vous booster.
    Christian

    Réponse
    • Olivier GUILLOCHAIN

      On aura bien besoin de vous !

      Réponse
  6. Benoit CHARPENTIER

    Une expérience extraordinaire partagée un mec qui débute par le LD de l’Alpe (!), qui pète le score … ce qui justifie son surnom de « Triathlor » et un autre mec dit « copine » qui est lui double finisher du LD !!!! . Cerise sur le gâteau le relais de nos femmes exceptionnelles … encore plus stressant que notre course ! Enfin les sourires de nos enfants qui traduisent la fierté d’avoir des parents heureux et entiers…. Merci d’avoir partagé ces moments forts.
    Je suis persuadé que la création du club et les petits rituels qui s’instaurent vont nous permettre de partager d’autres moments conviviaux.
    Petite correction mon « guilloche » mais c’est 2,2km de natation pas 1,9km car pour moi qui nage à peine plus vite qu’un sac plastique à la mer c’est le bout du monde :).
    Finisherrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.