Petit récit de mon deuxième duathlon des neiges (et premier sous les couleurs d’Epernay!)

Dans les conditions dantesques (blizzard), je me suis élancé sur le 4e duathlon des neiges à la Bresse. Au programme, 5 km de trail blanc / 8 km de skating / 2,5 km de trail blanc.
Au milieu de spécialistes (course limitée à une centaine de personnes et quelques équipes en relais), je savais que j’étais parti pour une soirée galère.

La course s’élance à 17 h 30, histoire pour les plus médiocres d’entre nous, de finir dans le noir à la frontale.
Le départ s’effectue dans 40 cm de poudreuse sur une sorte de tour de piste, départ rapide qui m’asphyxie littéralement (je vais mettre 40 min à m’en remettre). Ça joue des coudes pour conserver la trace relativement damée des pistes de raquettes (le moindre pas en dehors et c’est la chute – 3 ou 4 pour moi), les deux tours de lacs sont relativement escarpés mais ça va, pas de quoi marcher…
A la fin du deuxième tour, on est déjà bien fatigué (la neige donne l’impression de multiplier les distances par deux), on passe sous un tunnel (avec jeux de lumière style boîte de nuit) et on attaque une belle bosse (où là, cette fois ci, ça marche) avant de redescendre par les pistes de ski alpin vers le parc à skis.
Transition assez rapide et c’est parti sur les skis avec de très bonnes sensations (je commence à récupérer) : 3 boucles relativement escarpées et assez techniques – ça double, ça frotte, ça tombe : le premier tour est donc assez lent.
Les deux tours suivants me permettent de grignoter quelques places avant de revenir au parc à skis. Les temps à skis sont mauvais (+ de 10 min par rapport à l’année dernière pour moi) à cause de la neige qui tombe en abondance sur le parcours. A la fin du deuxième tour, j’entends d’ailleurs l’interview du vainqueur du jour (ça fait mal !!).
On rechausse les baskets, non sans avoir ôter les 10 cm de neige qui sont à l’intérieur. On allume la frontale et c’est parti ! Avant d’entamer le tour de lac, il faut remonter la piste de ski alpin dans l’autre sens et reprendre le tunnel.
Pour le tour de lac final, on court au milieu des torches allumées par les organisateurs sur le bord du chemin dans les bois, sympa !
On arrive finalement assez vite dans une bonne ambiance malgré le déluge et on est très content de l’avoir fait.
A l’arrivée on est accueilli par un bon thé chaud et de la brioche recouverte… de neige.

Très belle épreuve ! A essayer pour ceux qui savent skier un minimum…

1h 28′ et 62e/71 chez les hommes

Clément

 

clément-pierlot-duathlon-blanc

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com